Suivre l'exécution d'un projet c'est évaluer, évaluer c'est en suivre le déroulement en continu, c'est aussi se donner les moyens de réussir le projet entrepris en commun. Quelles sont les étapes à considérer pour évaluer et développer les compétences des différents acteurs? Ils ne sont certes pas exhaustifs, mais nous pensons que l’utilisation de cette grille permettrait de l’enrichir, de la valider et surtout On les classe ensuite en, Guide réalisé, dans le cadre du dispositif Emergence, par l'IREPS ARA et l'ORS ARA, avec le soutien financier de l'ARS ARA, Etape 0 : Construire le cadre logique d’une action, Etape 1 : Déterminer les types et les questions d’évaluation, Etape 2 : Définir des critères et des indicateurs, Etape 3 : Repérer les sources de données et organiser l’évaluation, Etape 4 : Réaliser l’enquête d’évaluation, Etape 6 : Elaborer des recommandations et rédiger le rapport, Etape 7 : Valoriser l’évaluation pour une prise en compte des recommandations. Conditions d’un processus évaluatif « optimum » L’évaluation est donc un processus continu . Évaluer, c’est mesurer, apprécier la valeur, l’efficacité du projet ou de l’action, sa mise en œuvre, ses résultats en regard des objectifs initialement prévus. Au fur et à mesure de l'avancée de… Nous proposons ici de les distinguer en  trois catégories : 1) indicateurs de processus; 2) indicateurs derésultats;  3) indicateurs d’effets collatéraux. Le choix de ces indicateurs doit être réalisé « sur mesure », à partir des objectifs de votre projet. Or other publications, Sexually transmitted and blood-borne infections (381), Health and social services organisation (247), Psychosocial risk factors in the workplace (14), Pesticide and agricultural pollution (60), Gray water, wastewater, cyanobacteria, legionella and other contaminants (15). 2015) Abstract: Le suivi et évaluation (S&E) est un volet essentiel de toute intervention, tout projet ou programme. Validation et évaluation d'un projet pédagogique Author: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Subject: Découverte professionnelle 6 heures, exemple de mise en oeuvre Created Date: 12/15/2006 1:28:23 PM Juillet 2019. LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL FICHE 5 BILAN / EVALUATION DU PROJET De manière générale, l’évaluation est la démarche qui vise à mesurer, quantifier et caractériser les résultats d’une action, d’un projet. Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d’évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d’évaluation, sans se demander s’il s’agit d’un critère ou d’un indicateur.Ensuite, regroupez les productions de chacun et classez en critères et indicateurs. C’est la ... Dans le cadre d’un projet vocation sociale et/ou environnementale, on se fixe des objectifs que l’on ... de créer une fiche d’évaluation. Ces indicateurs vous permettront d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs de votre projet. Exemples d'indicateurs d'effets collatéraux : Pour chaque indicateur de résultat, vous devrez déterminer 1) la situation de base (« base line ») ainsi que 2) une cible à atteindre. Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité. Complétez si nécessaire. Une fois la liste établie, vérifiez qu’aucun critère majeur n’a été oublié, car chacun porte une dimension de l’évaluation qui est unique et ne peut être déduite à partir des autres. Les onditions d’infomation au puli su l’offe de fomation, L'identification des effets collatéraux requiert une analyse prospective des impacts indésirables associés à l’implantation du projet pouvant être observés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre organisation. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action. Il s'agit d'un tableau de bord (dashboard pour nos amis anglosaxons) comprenant des indicateurs (ou metrics) pour piloter l'avancement d'un projet et suivre sa performance. - Et une approche globale de cette contractualisation : Le rapport d'évaluation permet d'informer … Dans une démarche partenariale écosystémique, l’indicateur est utile pour mesurer l’atteinte de la transformation souhaitée et permet de savoir si un changement prévu ou imprévu a été observé. Author(s): Frankel N, Gage A Year: 2009 (rev. « Méthodes de suivi et d’évaluation d’un projet pédagogique … que le projet doit remplir ainsi que les tâches, délais et coûts y étant associés. Par exemple, il est possible que l’implantation  ait un impact négatif sur la satisfaction du personnel, qu’il nuise à la réalisation d’un autre projet déployé sur le territoire, qu’il soit mal reçu par certains acteurs de la communauté ou encore qu’il ait finalement des effets indésirables sur le bien-être de la population. Pédagogie de projet et évaluation > Méthodes pédagogiques. Pour certains types d’indicateurs, les données scientifiques fournissent des recommandations sur les normes à atteindre. La cible associée à un indicateur est définie pour stimuler les acteurs à mieux performer. Il facilite la prise de décision. Tableau d'évaluation d'un projet.Au commencement d'un projet, ou pendant son déroulement, il est important de prendre le pouls du projet, c'est-à-dire ses chances de réussir.Voici quelques indicateurs qui permettent d'évaluer les chances de succès. Nombre / proportion à atteindrePour certains financeurs, il est nécessaire de définir des nombres ou proportions à atteindre dans l’évaluation. Quels sont les indicateurs de suivi pertinents au projet? Note méthodologique n° 3 : Critères d’évaluation Page 2 • Approche de la programmation fondée sur les droits de l’homme: les cinq principes fondamentaux sous-tendant cette approche peuvent être utilisés comme critères d’évaluation : la normativité, la non-discrimination, la participation, la transparence et … Par conséquent, il est recommandé de recourir à des actions ayant déjà été reconnues scientifiquement comme étant efficaces pour agir sur le problème de santé que vous avez ciblé. Il peut vous aider à concevoir vos outils d’évaluation et également vous éclairer pour toute question méthodologique relative à votre projet de prévention ou d’éducation pour la santé.

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