Le métier d’ingénieur en aéronautique permet, de manière générique, de concevoir et de tester avions et hélicoptères de haute technologie : avions militaires pour les forces armées ou encore fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites. Pour devenir ingénieur en aéronautique, après un bac S, s’orienter de préférence vers une école d’ingénieurs spécialisée en aéronautique. Un DUT « Génie Mécanique et Productique » (280 places) Une Licence professionnelle « TIAS - Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial » (places) Une Licence professionnelle « ROB - Robotique » (places) Site web de la formation : iut-gmp-toulouse.ups-tlse.fr Sans oublier les organismes de recherche, tels que l’Office national d'études et de recherches aérospatiales de Meudon. Vous apprendrez à concevoir des équipements et des procédés. Ecoles d'informatique - Cette année de licence vise à donner aux étudiants de bonnes bases scientifiques et leur permet de faire un choix entre les différents parcours offerts. Helicopteres Guimbal - Ingénieur d’etudes 2018 - maintenant. LES CHIFFRES CLÉS du BUT (ex-DUT) génie mécanique et productique - Origine des admis : 61,9 % bac S, 34,2 % bac STI2D, moins de 1 % de bac pro - Réussite en 2 ans : 60,1 % D’après une enquête du CNSIF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France) datant de mars 2012, le salaire médian brut annuel 2011 pour les métiers de fabrication de matériel de transport et aérospatial s’élevait, pour les moins de 30 ans, à 39 000 € (3 250 € bruts mensuels), et peut monter jusqu’à 92 473 €  soit plus de 7 700 € brut mensuels, en fin de carrière. Des formations accessibles, selon les cas, après une. L'aéronautique est une des spécialisations du métier d’ingénieur faisant le plus rêver, non loin de celle de pilote de l’air. En plus de cette maîtrise théorique des phénomènes, il vous incombe, aujourdhui plus que jamais, de systématiquement tenir compte de limpact environnemental de vos activités, en y introduisant notamment la notion de cycle de vie. Quel salaire et combien gagne un ingénieur en aéronautique ? Ils comprennent aussi la conception des structures, les interactions entre les fluides et les structures, les matériaux avancés, la vibration et la régulation, soit la plupart des activités liées au génie mécanique. Haute école de la province de Liège (HEPL) : orientation Génie mécanique et aérotechnique ; Haute École Paul-Henri Spaak : Institut supérieur industriel de Bruxelles orientation Génie mécanique et aéronautique ; Haute École Condorcet; En Espagne. Sans oublier l’Ecole de l’Air, à Salon de Provence (, Les aspirants au métier d’ingénieur aéronautique peuvent aussi passer d’abord par une, www.ensam.fr/fr/centres_et.../centre_bordeaux_talence, ), à Sceaux, propose, elle, une filière « aéronautique et espace » en 4, Le métier d’ingénieur en aéronautique. 18 Octobre 2014 | Automobile, aéronautique, spatial, naval, défense, électroménager, énergie, industries mécaniques, industries agroalimentaires, industries électriques, transports, travaux publics, sociétés d’ingénierie, centres de recherche… DUT GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE STAGE EN … A noter que les écoles toulousaines sont désormais rassemblées, parmi de nombreuses autres spécialisées en aéronautique et aérospatiale, au sein de la prestigieuse Aerospace Valley de Toulouse (www.aerospace-valley.com). Accueil d'un public hétérogène avec une harmonisation des pré-requis. Ingénieur en aéronautique : le salaire. Le programme de génie mécanique comporte une filière dite classique comportant 12 orientations de spécialité, 1 orientation personnalisée et 5 orientations thématiques. M2 Mécanique des mAtériaux pour l'inGénierie et l'Intégrité des Structures" (MAGIS) Contact : Rodrigue.Desmorat [at] ens-cachan.fr (Rodrigue Desmorat,) Dépt Génie mécanique, En bref Le programme de génie mécanique offre une formation complète qui vous permettra de maîtriser les concepts mathématiques et les notions des sciences fondamentales se rapportant à l'ingénierie de même que les notions relatives aux sciences et aux technologies du génie mécanique. Sa fonction peut englober la conception, la réalisation et la fabrication d’un engin aérien (Avion, hélicoptère, navette spatiale…), sans oublier qu’il peut également prendre en charge le volet de l’entretien technique et de la commercialisation. Le programme de baccalauréat en génie mécanique offert par l'ÉTS vous propose un équilibre parfait entre les connaissances spécifiques à ce domaine et la mise en application de celles-ci. | 7 commentaires. Ils peuvent aussi être embauchés chez les constructeurs  comme, EADS, Dassault Aviation ou Eurocopter, chez les motoristes et les équipementiers tels que Snecma, Thalès ou Sagem. Pour devenir ingénieur en aéronautique, il faut, après un bac S, s’orienter de préférence vers une école d’ingénieurs en aéronautique. C'est un contrat d'un an avec l'entreprise qui pourra être reconduit en accord avec celle ci pour faire le master Génie Mécanique en apprentissage. La licence de mécanique parcours Génie Mécanique en Aéronautique est proposée en formation initiale et en apprentissage (Contrat d'apprentissage). Sans oublier l’Ecole de l’Air, à Salon de Provence (www.ecole-air.air.defense.gouv.fr). C’est l’une des spécialisations du métier d’ingénieur qui fait le plus rêver, non loin de celui de pilote de l’air. Ce qui signifie que 50% de la population observée gagne moins et 50% davantage. Sur entretien. Licence PC-SPI en Génie Electrique et Informatique Industrielle, option systèmes aérospatiaux . Le génie de l’aéronautique est un créateur, ingénieur et inventeur d’engins aériens. Dans le contenu de la formation, en plus des enseignements de base (sciences humaines, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur), vous étudierez principalement : 1. la mécanique des systèmes, des fluides, des solides, des surfaces, … Cependant, le terme d’ingénieur en aéronautique désigne une qualificationet non une fonction précise. Si vous avez une âme d’artiste dans un corps d’informaticien, le métier de dessinateur-projeteur aéronautique est fait pour vous ! www.epf.fr/. L’année de licence L3 prépare majoritairement à l’entrée en M1 ; toutefois cette formation scientifique et appliquée permet de façon plus marginale d’autres débouchés : écoles d’ingénieur, préparation de concours de niveau bac + 3, insertion professionnelle pour ceux qui en font le choix ou sont contraints de ne pas poursuivre jusqu’au bac + 5. Sous l'appelation d'ingénieur aéronautique se cachent de nombreux profils et métiers : ingénieur études et conception, ingénieur calcul, ingénieur production, ingénieur d’essai en vol, etc. Des formations accessibles, selon les cas, après une classe préparatoire scientifique MP, PC, PSI ou PT : ISAE, issue du rapprochement de deux grandes écoles d'ingénieurs en aéronautique et spatial, SUPAERO et l'ENSICA, ENAC, à Toulouse, ENSMA, à Poitiers, ESTACA, à Levallois-Perret et Laval, ESISAR, à Grenoble, IPSA, à Paris et Toulouse sans oublier l’Ecole de l’Air, à Salon de Provence. A noter que les écoles toulousaines sont désormais rassemblées, parmi de nombreuses autres écoles spécialisées en aéronautique et aérospatiale, au sein de la prestigieuse Aerospace Valley de Toulouse. D’après une enquête du CNSIF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France) en date de juin 2010, le salaire médian brut annuel 2009 pour les métiers de fabrication de matériel de transport et aérospatial s’élevait, pour les moins de 30 ans, à 37 587 € (2 965 € bruts mensuels), et peut monter jusqu’à 86 800 € 2 965 € bruts mensuels (7 200 € bruts mensuels en fin de carrière). ), issue du rapprochement de deux grandes écoles d'ingénieurs en aéronautique et spatial, SUPAERO et l'ENSICA. L'aéronautique est une des spécialisations du métier d’ingénieur faisant le plus rêver, non loin de celle de pilote de l’air. De fait, quand on parle de Génie industriel et de Génie mécanique, on aborde un sujet extrêmement vaste puisqu’il existe autant de spécialisations que de secteurs d’activité. en passant par le contrôle de gestion. ESTACA forme en 5 ans après le Bac des ingénieurs dans les secteurs Automobile, Aéronautique, Spatial, Transports urbains et ferroviaires. Mécanique des fluides Génie industriel Aéronautique Conception Génie mécanique Relationnel Calcul de structure Gestion de projet .

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