Clôture de l'opération "FOYERS TEMOINS"

    OPÉRATION FOYERS TÉMOINS
  

Le vendredi 28 juillet 2017, au siège de l’ESPACE SUD Martinique, s’est tenu la cérémonie de clôture de l’opération « Foyers Témoins ».


 

Lancée en mars 2017 par l’ESPACE SUD Martinique, « Foyers Témoins » est une opération de sensibilisation et d’accompagnement à la réduction des déchets, destinée aux particuliers. Cette opération poursuivait un double objectif : faire connaître davantage la prévention des déchets, et recueillir des données locales à partir des pesées foyers participants.

Onze foyers, résidant dans les communes du François, du Saint-Esprit et du Vauclin, se sont portés volontaires pour participer à cette opération, et six d’entre eux sont allés jusqu’au bout de l’expérience.





L’opération « Foyers Témoins » comprenait deux phases, une phase de diagnostic, d’une durée de quatre semaines, et une phase de mise en œuvre, qui s’est étalée sur 2mois et demi (soit dix semaines). Durant la phase de diagnostic, il était demandé aux Foyers Témoins de peser systématiquement et séparément leurs déchets, en ne changeant rien à leurs habitudes. A l’issue du diagnostic, les Foyers Témoins ont chacun choisi six gestes de réduction à appliquer. Tout au long de la phase de mise en œuvre, les Foyers Témoins ont appliqué les gestes de réduction choisis et continué à peser leurs déchets.





La phase de diagnostic et la pesée des déchets tout au long de l’opération, avaient pour but, et ont permis, d’évaluer l’efficacité concrète de gestes de réduction.






Les résultats ont été présentés lors de la cérémonie de clôture de l’opération. Cette opération a permis d’observer une réduction de la production de déchets de 33%












En effet, la production de déchets des Foyers Témoins, ramenée par personne et par an, pour la période du diagnostic, était de 113,5kg, contre 76,3kg pour la période d’application des gestes
.
 

Accès privé

S'abonner à L’Espace Sud Martinique RSS