Ensuite, nous présentons quelques déterminants du choix de la filière et du choix professionnel. Il y a donc plus de deux tiers de déperditions au niveau de ce cycle de transition. On ne peut donc analyser les institutions et les pratiques d’orientation qu’au regard de la politique scolaire et de façon plus large du contexte socio-économique du pays. Ces derniers sont amenés à identifier leur vocation professionnelle. Cette difficulté est accrue par un éventail restreint de formations et d’offres dans ces formations disponibles. L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. Enfin, avec la démocratisation de l’enseignement, la conception même de l’orientation avait changé. Plus de 50 % des élèves burkinabé n’ont pas accès au second cycle de l’enseignement secondaire. Leur marge de manœuvre semble réduite en particulier et paradoxalement pour les enfants de milieux favorisés dans le contexte burkinabé. La gestion des flux d’entrée à l’université relève désormais d’une commission interne de l’université composée d’enseignants et de chefs de département. Erigé en direction générale en 2007, le CIOSPB est le résultat de la fusion, en 2001, de la Direction des Bourses d’Etudes et de Stages (DBES) et du Centre National de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CIOSP). Comment aborder la question de la professionnalisation ? D�crochages, redoublements, �checs scolaires, le manque de services d'orientation scolaire met en difficult� l'enseignement en RD Congo. 26L’orientation responsabilise les individus face à leurs choix de formations. Synthèse des travaux du comité des experts pour les États généraux de l’éducation, mars 1994, MESSRS/MEBAM, Burkina Faso. Par ailleurs, il n’y a aucune structure privée dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle et pas de structure (publique ou privée) de type observatoire des métiers sur l’évolution des professions et des qualifications professionnelles. Biographie de Joseph Bomda Nos objectifs: Sécuriser votre parcours professionnel pour éviter les échecs d’orientation. Dans certains établissements, le choix peut être donné à chaque élève de s’inscrire où il veut ; dans d’autres, les élèves subissent un ultime test pour les départager et les meilleurs à ce test sont affectés dans la série C jugée plus difficile. 11L’orientation dans le premier cycle de l’enseignement secondaire intervient après le succès de l’examen d’entrée en sixième. 21Quant on interroge les pratiques sociales en matière d’orientation, on peut se rendre compte de la pression exercée par la famille dans les choix de formations. Elle ne devait plus seulement faire correspondre des profils d’élèves à des profils de formations ou de métiers mais aussi s’occuper de gestion des flux scolaires aux différents paliers du système scolaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 9, n° 4, 317-336. L’orientation est l’un des points essentiels du système éducatif, professionnel et social dans d’un pays. Quelle marge de liberté et quelle responsabilité de l’individu dans le choix de sa formation ? Presentation. Cependant, le rendu n’est pas toujours à la hauteur des espoirs vantés. Este artículo establece la situación actual de la orientación escolar y profesional en Burkina Faso, presentando los dispositivos existentes, los protagonistas y las prácticas. Les souhaits des élèves peuvent être en contradiction avec les désirs des parents (le projet individuel est en contradiction avec le projet parental). Emergence de l’orientation scolaire et professionnelle L’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique francophone fait état de trois moments (Bomda, 2008a, 2013b; Okéné, 2009; Tsala Tsala, 2007) : -La phase de l’orientation professionnelle (1945-1958). La série F3 (moins de 18 %) et la série E (20 %) sont les plus sélectives en terme de taux de réussite au bac. Ayant une parfaite maîtrise de toute la chaîne à savoir du scolaire en partant de la mise en place d’un projet professionnel et projet d’études rentable à l’insertion socio professionnelle en qualité d’employé ou entrepreneur en passant bien sûr à chaque fois par une bonne orientation, 10Ces quatre niveaux de contradictions, intra-individuel, entre l’individu et sa famille, entre les familles (parents, élèves) et les offres de formations ou de places dans ces formations et enfin entre les familles (« parents », élèves) et les besoins de compétences nationales réelles dans les secteurs professionnels rendent bien compte de la complexité du choix d’orientation (particulièrement dans le contexte burkinabé) et de la difficulté de l’orientation, dans ses dimensions « s’orienter » et « être orienté ». 24Le taux d’admission global au baccalauréat est de 31,64 % (environ 32 %) soit moins d’un tiers des candidats qui réussissent à cet examen. Cette conception a été vite dépassée pour plusieurs raisons. Je vis pour construire des carrières. Dans les années 1980, il existait une transitivité directe entre l’octroi d’une bourse d’études et l’affectation dans une filière de formation. La mission assignée à ce centre est de partager avec les jeunes diplômés ou sortis du système sa connaissance de la ville de Ouagadougou, d’améliorer leurs informations sur l’environnement urbain, les potentialités qui s’y trouvent en matière d’emploi et de formation. (1987) : L’organisation de l’orientation des jeunes en France. 7Un deuxième niveau de contradiction est interne aux familles. Il y a très peu d’informations disponibles et fiables sur l’évolution des formations, des emplois et des qualifications. En 1992, un décret ministériel a mis fin à la relation entre la bourse et le droit à l’inscription. Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. Toutefois, leur particularité en contexte postcolonial devra préalablement être cernée. L’orientation scolaire et professionnelle propose aux étudiants ou aux professionnels des moyens et des outils afin de l’aider à mieux se connaître, se situer, et éventuellement à choisir une filière en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire, et de sa personnalité. Issa A. Moumoula et Rasmata Bakyono/Nabalou, « L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 38 | avril 2005, mis en ligne le 01 avril 2008, consulté le 03 décembre 2020. L’orientation est un élément : de la qualité du système (réduction des échecs, dynamique de projets, motivation scolaire, prise en compte de l’accès des filles et des enfants de familles défavorisées à certaines filières (scientifiques par exemple) ; de l’accès et du maintien dans le système scolaire en ce sens qu’en réduisant les échecs scolaires, on améliore quantitativement les effectifs de passage et de transition. El autor se interroga sobre las restricciones existentes para una opción individual de formación en este contexto escolar y social específico. Les demandes d’orientations dans ces domaines sont largement supérieures à l’offre de formation et aux possibilités réelles d’insertion. Les gouvernements mais aussi les familles des élèves sont en partie responsable de ce problème. Par exemple, parmi les bacs généraux (A, D et C), le bac scientifique par excellence est celui qui fournit les meilleurs résultats au bac avec plus de 47 % de succès contre le bac D qui est le moins performant (à peine 25 %). Les structures privées d’orientation sont inexistantes. 14Le système d’orientation des étudiants dans les facultés et instituts du pays a connu une rapide évolution. La tranche d’âge comprise entre zéro et quinze ans constitue 49 % de la population totale, d’où une charge importante pour l’éducation. Mise à jour : … Ces activités sont essentiellement destinées à deux groupes spécifiques : les élèves des lycées et collèges et les étudiants. Cela peut entraîner bon nombre de soucis, tel que l’abandon prématuré des études mais aussi les redoublements et bien d’autres encore. Dubet F. et Martuccelli D. (1996) : À l’école. Enfin, pour une bonne orientation scolaire, nous donnons quelques conseils pratiques. Entre necesidad, contradicciones y restricciones, la orientación educativa continúa todavía la búsqueda de su vía entre la necesidad de crear herramientas de trabajo, las cuestiones sobre la formación del personal de acompañamiento (consejeros-psicólogos) y la visibilidad a otorgar a este sector del sistema educativo. 9Un dernier niveau de contradiction se situe au niveau même de l’élève. Issa A. Moumoula et Rasmata Bakyono/Nabalou, « L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 38 | 2005, 67-75. L’orientation semble un domaine éloigné des préoccupations des syndicats, des hommes politiques, des représentants du monde économique et du travail et même des associations des parents d’élèves. La question de l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon, necessite que l'on y accorde une attention particuliere vu qu'elle est l'une des causes qui seraient a l'origine du decrochage scolaire et de l'augmentation du … Ces familles seraient plus directives. l’orientation professionnelle accessibles au moment et là où les gens en ont le plus besoin. La philosophie de l’orientation au Burkina Faso est donc à replacer dans le contexte d’un système extrêmement sélectif avec « une diversification limitée des possibilités » et « un environnement professionnel stable » (Boutinet, 1980, p. 319) un peu comme c’était le cas à l’entre-deux guerres en France. La seconde limite, tout aussi fondamentale, porte sur le faible nombre de conseillers d’orientation et le faible développement des structures d’intervention pouvant doter les élèves burkinabé de « l’expérience de s’orienter ». La prise en compte de la dimension orientation dans toute politique éducative est donc capitale. L'auteur constitue un inventaire synth�tique, avec un descriptif de la totalit� des fili�res et de leurs d�bouch�s, et une s�rie de conseils pour mieux appr�hender le choix de l'orientation. Ce rappel d’ordre social et scolaire nous a semblé nécessaire pour cerner la première limite fondamentale de l’action d’orientation et de l’offre d’éducation. Caroff A. On observe plusieurs niveaux de contradictions entre les dimensions individuelles et collectives en jeu dans l’orientation. Ce constat global masque cependant des disparités importantes entre les séries du bac. Leur rôle de conseil est plus ambigu et il est difficile de mesurer leur impact sur les choix des élèves même si on peut supposer que leur influence notamment en ce qui concerne les élèves brillants (les meilleurs) est réelle. L’orientation professionnelle dans des structures formelles est presque inexistante. 1 Tout comme la famille est entendue au sens large, le statut économique ou culturel des familles aussi. Et c’est réellement ce qui me passionne. Il s’agit du premier palier qui marque le passage du primaire au premier cycle de l’enseignement secondaire ; du second palier qui concerne l’étape de l’entrée en BEP et en seconde ; du troisième palier qui marque la transition lycée-enseignement supérieur. D’abord il y avait peu de personnel qualifié pour la passation des tests. Mellouki M. et Beauchemin M. (1994) : « L’institutionnalisation, la crise et l’éclatement du champ de l’orientation scolaire et professionnelle au Québec (1960-1990) ». Les Les défis de l'orientati...L’orientation scolaire et profess... Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. Office central des examens et concours (2004). L’enseignement commercial et industriel est non seulement sélectif mais inégalement réparti sur l’ensemble du territoire. L’orientation scolaire se résume essentiellement en des activités d’informations, de conseil et de guidance en aval (CISOPB) et à un rôle d’affectation en amont (commissions d’orientation pour les différents paliers) sans qu’il y ait d’articulation entre ces différentes entités qui devraient travailler ensemble. La situation financière délicate du pays a des conséquences en terme d’expansion et de qualité du système éducatif dans son ensemble. 9 En Afrique subsaharienne, en général, et au Cameroun, en particulier, en dépit de l’adoption de la philosophie nouvelle des services d’orientation, la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle se pose en termes de méthodologie d’harmonisation individus-filière de formation, filières de formation-métiers et individus-filières de formation-métier (Bomda, 2014). Sa finalité doit être de former les élites » (Synthèse des travaux des experts pour les États généraux de l’éducation, 1994, p. 28). Le coaching en orientation scolaire Recto Versoi est basé sur 3 axes de travail afin de faire le point sur soi-même et envisager l'avenir dans son ensemble : la connaissance et l'estime de soi, l'orientation scolaire et professionnelle et enfin la préparation au monde professionnel. Cependant, la gestion des flux scolaires lors de cette transition revient à une commission composée d’enseignants et de chefs d’établissements. Fort de ce constat, cet essai reconsidère le lien de causalité, davantage doctrinaire Elles constituent avec les séries H (presque 58 %) et G1 (environ 52 %) les seuls bacs à plus de 50 % de taux de succès. Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? Cependant, de façon implicite, ils interviennent à au moins deux niveaux : d’abord par le truchement des notations, des notes et des appréciations qu’ils portent sur les élèves et qui ne sont pas sans incidence sur les possibilités d’études ultérieures de ces élèves ; ensuite, par des conseils notamment au profit des élèves qui excellent dans leurs matières. 25Comme on peut le constater, la gestion de l’orientation au Burkina Faso relève uniquement des services publics de l’État. La situation financière précaire des familles (pour la majorité d’entre elles) explique en partie les stratégies de scolarisation des familles (une ambition scolaire modeste des enfants de ces familles, une orientation vers des formations spécifiques de courte durée ou dans des domaines littéraires et commerciaux…). Orientation scolaire et insertion professionnelle sera infirmée par la sociologie des années 1960. Comment s’orienter. L’analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P) vous permet de découvrir les talents qui sont en vous et de comprendre vos besoins/capacités afin d’optimiser orientation scolaire et projet professionnel des étudiants. Moumoula. Quant on ajoute au facteur économique le contexte social qui veut que ce soit légitime pour un parent voire un aîné de décider et de choisir pour les plus jeunes, on se rend compte de la difficulté du choix individuel dans un tel contexte. Conseiller d’orientation au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) de Ouagadougou et enseignant vacataire au département de psychologie de l’université de Ouagadougou. Elle est faite en tenant compte des aptitudes de l’élève (dossier scolaire et résultats à l’examen) et aussi des potentialités d’accueil au niveau des classes de sixième. 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris France, Copyright � L'Harmattan - Cookies - Mentions l�gales, 1088 livres, 143 revues dans cette categorie, 2467 livres, 131 revues dans cette categorie, 1080 livres, 104 revues dans cette categorie, 3024 livres, 135 revues dans cette categorie, 795 livres, 24 revues dans cette categorie, 412 livres, 47 revues dans cette categorie, 2750 livres, 7 revues dans cette categorie, 2196 livres, 100 revues dans cette categorie, 2271 livres, 220 revues dans cette categorie, 105 livres, 17 revues dans cette categorie, 1192 livres, 42 revues dans cette categorie, 2453 livres, 216 revues dans cette categorie, 2879 livres, 118 revues dans cette categorie, 11682 livres, 143 revues dans cette categorie, 365 livres, 4 revues dans cette categorie, 433 livres, 100 revues dans cette categorie, 5711 livres, 170 revues, 1 vid�o dans cette categorie, 850 livres, 73 revues dans cette categorie, 967 livres, 111 revues dans cette categorie, 3358 livres, 63 revues dans cette categorie, 2295 livres, 126 revues dans cette categorie, 774 livres, 25 revues dans cette categorie, 1856 livres, 32 revues dans cette categorie, 199 livres, 3 revues dans cette categorie, 487 livres, 35 revues dans cette categorie, 902 livres, 29 revues dans cette categorie, 2338 livres, 143 revues dans cette categorie, 879 livres, 79 revues dans cette categorie, 446 livres, 7 revues dans cette categorie, 2397 livres, 53 revues dans cette categorie, 1174 livres, 123 revues dans cette categorie, 2859 livres, 326 revues dans cette categorie, 940 livres, 35 revues dans cette categorie, 1025 livres, 69 revues dans cette categorie, 2877 livres, 240 revues dans cette categorie, 569 livres, 31 revues dans cette categorie, 1113 livres, 125 revues dans cette categorie, 3155 livres, 283 revues dans cette categorie, 131 livres, 4 revues dans cette categorie, Albert Ahuka Ona Longombe, Patrick Wenda T. Tshilumba - 2016, Sciences Humaines - Ethnologie - Sociologie, Pour r�ussir les �tudes de m�decine en RD Congo. 27Il apparaît donc plus que nécessaire que l’orientation doit gagner en visibilité. AccueilNuméros38Dossier. Connaissant ou croyant connaître le monde scolaire ou professionnel et ses exigences, elles prescrivent littéralement à l’enfant ce qu’il doit faire ou ne pas faire comme étude…. 16L’orientation au Burkina Faso est essentiellement une orientation scolaire qui est assurée par des services publics (CIOSPB, SAOI). C’est à partir de ce niveau qu’intervient la structure principale chargée de l’orientation scolaire au Burkina Faso à savoir le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) qui est une direction du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. L'orientation scolaire et professionnelle en RD Congo de Patrick Wenda T. Tshilumba. Paris : Seuil. Dans le cas où il sait ce qu’il veut, il peut être tiraillé par des désirs qui sont en contradiction avec ses capacités, ses aptitudes ou ses potentialités. 6Un premier niveau de contradiction rend compte des contradictions qu’il peut y avoir entre les vœux des « familles » et les besoins de compétences nationales. Issy-les-Moulineaux : Éditions EAP. professionnelle et, de fait, de moins en moins professionnelle et de plus en plus scolaire. Ces derniers disposeraient de plus de liberté par rapport à leur orientation. Il partage ses frontières avec sept autres pays africains, ce qui fait de lui un pays totalement enclavé. Aider les enfants et jeunes à identifier et à comprendre leurs forces en matière d’éducation et du choix de carrière, c’est ce à quoi s’ attèle, depuis quelques années l’ONG Compassion International Togo. Article 5 : Le présent arrêté sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera. Dans les séries commerciales et techniques, les taux de succès aux bacs sont inégaux. Depuis 2002, c’est un logiciel qui classe les candidats selon les trois vœux formulés et ce, sur la base du seul critère de mérite scolaire. 5L’orientation met en jeu des individus avec leurs désirs, motivations et la société qui a ses besoins, ses exigences. INETOP, CNAM : Paris. Professeur de psychologie à l’Université de Ouagadougou. 3L’orientation scolaire au Burkina Faso a connu un nouvel essor avec la mise en place d’une démarche plus dynamique à partir de 1994 avec la création du centre national de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle. 17Au CIOSPB, il s’agit de personnels composés de conseillers d’orientation, de psychologues et de diplômés en sciences de l’éducation travaillant au centre d’information et d’orientation. INETOP, CNAM : Paris. Dans le contexte burkinabé, le choix de la formation est un phénomène complexe qui fait intervenir outre les élèves, au premier chef concernés, leurs familles au sens large (parents, aînés, famille élargie, amis et connaissances), leurs enseignants et les structures chargées de l’orientation et de l’affectation des élèves. En revanche, les nouvelles séries B/S et B/C présentent les meilleures performances. accompagnement scolaire et professionnel orléans, coaching orientation scolaire et professionnelle orleans, conseil et aide orientation scolaire et professionnelle orléans, bilan de compétences et d'orientation orléans Ils font un travail d’accompagnement et n’ont pas un pouvoir d’orientation-répartition. À partir des informations issues de nos pratiques professionnelles, il semble qu’il faille analyser l’influence familiale sur le choix individuel en tenant compte du niveau culturel ou économique1 des familles. Le contexte social burkinabé est marqué par un collectivisme qui n’est pas sans conséquence sur les possibilités des individus à faire des choix par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Colloque : L’éducation en Asie en 2014 : Quels enjeux mondiaux ? En explorant le plan décennal de l’enseignement de base (PDDEB) qui est présenté actuellement comme le document de référence pour l’éducation de base, le volet orientation semble absent. L’information sur les professions tend à s’intégrer dans une conception éducative de l’orientation qui s’insère dans le cadre de procédures institutionnelles d’orientation de plus en … ... de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses - ciospb.gov.bf - Tous Droits Réservés. La situation économique difficile, à la fois au niveau de l’État et des familles, a des conséquences en terme d’éducation au sens large. L'orientation des jeunes en Afrique : Depuis 1995, les instances internationales ne cessent de proposer aux pays africains de mieux préparer les jeunes à faire face aux bouleversements de ces dernières décennies. En travaillant à améliorer la connaissance d’eux-mêmes et du monde (scolaire et professionnel), l’orientation éducative permet à l’élève de se mettre en perspective, de donner du sens à son travail scolaire quotidien. À l’université par exemple, cette activité de conseil et d’aide à l’élaboration de projets est inexistante, réduisant par la même occasion le service académique d’orientation et d’information (SAOI) à une structure chargée de l’affectation, c’est-à-dire de la gestion des flux avec tout ce que cela peut comporter parfois d’arbitraire. À ce titre, ils deviennent des acteurs dans le management même du système éducatif. Par exemple, un oncle qui a « réussi socialement » peut avoir une grande influence dans la famille au sens large et être sollicité et consulté pour des choix de formations d’individus de la famille élargie... Dans ce contexte social spécifique, il semble plus judicieux de parler du rôle de la famille « au sens le plus large » que du rôle des parents. Généralement, les plus jeunes sont orientés dans l’enseignement secondaire long, tandis que les plus âgés sont affectés dans l’enseignement technique, l’enseignement ménager ou l’enseignement manuel. Autrement dit, il suffisait d’être orienté pour bénéficier d’une bourse d’études. Quant à l’enseignement secondaire, il reçoit les adolescents de la tranche d’âge de treize à dix-neuf ans. L’ensemble des pressions à la fois familiale (parents, aînés), financière (pauvreté), sociale (collectivisme) et institutionnelle (offres réduites de formations, plus ou moins grande rigidité de l’orientation…) qui s’exercent sur l’individu pose le problème même du choix individuel de formation dans un tel contexte. 22Il semble qu’on puisse dire que les élèves qui sont au premier chef concernés par leur orientation, sont en définitive limités par un certain nombre de contraintes qui pèsent sur leur orientation. Cette dernière répartit les admis au brevet d’études professionnelle (BEP) en fonction des capacités d’accueil des établissements techniques et procède à l’affectation des admis à l’entrée en seconde générale et technique dans les différents établissements publics. Les défis de l'orientation dans le monde, L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso, La orientación escolar y profesional en Burkina Faso, Lettre de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire de l’orientation scolaire et professionnelle, Le rôle des structures officielles et des personnels, Le rôle des enseignants et des chefs d’établissements, La place de l’élève dans le choix de sa formation, Efficacité et équité du système d’orientation, Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation. 12Le second palier d’orientation dans le système éducatif burkinabé correspond à la classe de troisième. L’orientation scolaire a été mise en place pour aider les jeunes dans leur cursus scolaire. Livraison � 0,01 �** � destination de la France m�tropolitaine & Belgique, sans minimum d�achat. Rapport introductif de l’atelier bilan sur les examens scolaires, session 2004. De façon explicite, les enseignants n’ont pas un rôle affiché dans l’orientation-conseil ou la guidance. L’orientation dans l’une des trois filières souhaitées par le candidat se fait conformément aux critères définis par l’université elle-même : il s’agit principalement des notes scolaires et de l’âge (pour les filières de longue durée). Boutinet J.P. (1980) : « Esquisse du projet d’orientation des jeunes sortant de classes terminales ». Le taux de scolarisation au primaire (pour les enfants de six à douze ans) est de 53 % en 2003-2004. 15Il existe, depuis 1996, un dispositif d’information dénommé centre d’information des jeunes sur l’emploi et la formation (CIJEF) dont la gestion relève de la commune de Ouagadougou. Naville considère en effet que l’orientation professionnelle étant déterminée par la structure des rapports de production, elle ne pourrait se modifier seulement si cette … L’importance de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique ? 2 A4 : philosophie-lettres ; A5 : philosophie et arts plastiques ; C : mathématiques et physique ; D : mathématiques et science de la vie et de la terre ; E : mathématique et technique ; F1 : construction mécanique ; F2 : électronique ; F3 : électrotechnique ; G1 : secrétariat ; G2 : comptabilité ; H : informatique ; B/S : bureautique-secrétariat ; B/C : bureautique-comptabilité. L’inadéquation entre le système éducatif et les besoins du marché de travail semble être très important en Afrique. Entre nécessité, contradictions et contraintes, l’orientation éducative cherche encore sa voie entre le besoin de créer des outils de travail, les questions de formation des personnels d’accompagnement (conseillers-psychologues) et la visibilité à donner à ce secteur du système éducatif. Un élève peut avoir des parents économiquement ou culturellement défavorisés mais il vit ou a le soutien d’autres membres de la famille élargie qui, eux, sont culturellement ou économiquement privilégiés et qui ont une grande influence sur cet élève que ses parents ou sa famille restreinte. l’importance du conseiller d’orientation scolaire est du coup manifeste. Between necessity, contradictions and obligations, educative careers advice is still looking for the way between the need to create work tools, the training issues for advisers (advisers and psychologists) and the place to give to this field of the educational system.

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