Il explique ainsi que des entreprises sont restées volontairement hermétiques à la démarche, avec des oppositions internes marquées, venant souvent des salariés ou des syndicats. L’efficacité pourrait être définie comme « la capacité à réaliser des objectifs » (de la Villarmois, 2001). L’inspiration taylorienne se ressent encore dans certains secteurs (restauration rapide). Les récents développements sur la rémunération excessive des dirigeants par le jeu des stocks options illustrent ce phénomène. cette politique de management, à savoir la flexibilité de management britannique et le rôle de la culture d’entreprise. Les trois premiers ouvrages sont des best-sellers mondiaux, leurs auteurs sont quelque part "membres des pères fondateurs" de la démarche qualité. Globalement, la création de valeur nécessite d’avoir la confiance du marché et de rémunérer le risque pris par les actionnaires. Dans un numéro consacré au thème du balanced scorecard, la Revue française de gestion aborde la question de leur remise en cause (revue française de gestion, n° 211/2011, p. 137). surveiller l’exécution de la stratégie par les entités. Dans une approche « gestionnaire » et classique, la performance contient une triple idée : La performance organisationnelle serait alors un enchaînement entre allocation et récupération. La base est donc de définir des objectifs clairs et réalisables, et de les communiquer à chacun des membres de vos équipes. Elle s’exprime donc par le rapport entre la quantité produite et les ressources utilisées pour engendrer cette production. Cette approche a été critiquée et délaissée au profit d’une analyse plus classique et globale renvoyant à plus de réalisme. Sources de la performance. Il oblige à penser la relation de travail en prenant en compte le contexte, les agents en présence, les procédures à respecter. C Vers un modèle global : le modèle de Morin. Mais c’est surtout le domaine sportif qui utilise le plus le terme avec, à la fois, une référence à la mesure à travers la compétition et une autre au résultat avec la victoire obtenue. En effet, la définition dun système de mesure de performance adéquat est un levier de création de valeu… Prix : gratuit. Outils de mesure de la performance et de reporting. Il ne s’agit pas d’une bibliographie exhaustive mais plutôt d’une sélection d’articles, ouvrages et revues apportant un éclairage sur le thème. Le management a aujourd'hui bien compris l'importance des ressources humaines. Ainsi, deux types d’inefficacité peuvent être mis en avant. Un outil orienté vers la performance des activités : Une intégration des prestations de service Une systématique de management Une orientation client et processus Des boucles de régulations (horizontales et verticales) Une dynamique d’amélioration Une définition des 8 principes du management Un élargissement aux parties intéressées La fiche de poste est un outil efficace de mobilisation des agents et un entraînement à la délégation. L'évaluation des compétences a donc pris tout naturellement son essor, notamment pour permettre à chacun d'évoluer dans sa carrière. Les clés du management reposent aujourd'hui sur la capacité du manager à accompagner son équipe vers la performance. Le sport sur-utilise cette notion et influence de plus en plus les organisations, en particulier en termes de mesure de résultats et de vocabulaire. Il représente donc un véritable indicateur d’efficience des capitaux engagés. Une étude de cas corrigée offre une illustration opérationnelle des concepts et des outils précédemment présentés. Collection : Guide Pratique La gestion de la performance, Définition. de 10h à 10h30 l 5 min. Il reste un indicateur de performance annuel et rien ne permet d’affirmer qu’il assure une politique de création de richesses à long terme. La performance est une notion transverse aux normes de management. Ils ont également été très souvent mal utilisés. En fait, il s’agit d’adopter une véritable démarche autour des TBE qui comporte huit phases : Alors que le début de la première phase débute par l’énoncé de la vision stratégique (« devenir le numéro un » par exemple pour Google ), les TBE se mettent en place très vite afin d’accompagner le processus et de le faciliter en termes d’analyse et de prise de décision. étude récente a mis en avant trois grands types de systèmes de management de la performance des grandes entreprises de distribution américaine. Enfin, de nombreux auteurs ont également démontré la nécessité d’un dialogue social poussé comme vecteur de la performance (Laroche, 2002). On pourrait prendre comme illustration la gestion des litiges clients, qui au lieu d’être imputée à telle ou telle cause, se ferait de manière globale et transversale (partenariat avec les fournisseurs par exemple…). Applications. Une entreprise qui repose sur des valeurs et une culture humaine forte mettra en place un système plutôt basé sur les ressources humaines (Patagonia, les entreprises engagées dans le commerce équitable…). On retrouve un exemple simple dans la prévision des ventes en unité commerciale, qui se fait par rapport aux chiffres de l’année précédente. D'une manière très pragmatique et s'appuyant sur des exemples, il démontre comment cette pratique managériale est transférable au management territorial intégrant une culture de la performance. Aux USA, une étude récente a mis en avant trois grands types de systèmes de management de la performance des grandes entreprises de distribution américaine. Prix : 25 Euros La création de valeur peut être modélisée par un schéma présentant les interactions entre les trois types de capital de l’entreprise (Lynn, 1988) : Le capital intellectuel joue beaucoup dans la création de valeur et de la performance. Or il est difficile de connaître réellement le coût moyen pondéré du capital de la firme. Des indicateurs opérationnels seront établis lors d’ateliers de groupe, afin de concrétiser au niveau de chaque pôle des objectifs précis et les ressources nécessaires pour les atteindre. Les indicateurs de productivité partielle sont très fréquemment utilisés par les entreprises car ils permettent de remédier aux limites des indicateurs financiers. Morin et d’autres chercheurs tentent d’identifier les différents courants de pensée qui expliquent l’efficacité organisationnelle (Morin, Savoir, Baudin, 1994). 1Lamélioration de la performance est lun des défis actuels majeurs pour les organisations. On retrouve ces thématiques au cœur des programmes de STG et de BTS. Editeur : Eyrolles Selon les normes comptables actuelles, on ne peut pas capitaliser le travail intellectuel à cause de l’incertitude de ses résultats financiers. Les outils et methodes de la gestion de la qualite cours management : la gestion de la qualité sommaire 1. typologie des outils de la qualité a. pour analyser une performance § carte de contrôl La Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ou encore Results Based Management (RBM) est une approche de gestion focalisée sur la performance et l’obtention de Résultats, par opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités ou encore des ressources. Les attentes des salariés constituent un facteur essentiel à prendre en compte dans la mise en place d’un système de performance durable (Descarpentries et Korda, 2007). On arrive donc à une notion de performance relative car les ratios de productivité permettent de se comparer aux concurrents des entreprises référentes sur le secteur. Rendement du personnel L’arène politique prend en compte quatre éléments pour la mise en place d’un système de la performance, un focus sur cette arène nous les présente : La satisfaction de la coalition dominante, la satisfaction des constituants selon leur pouvoir relatif, Extrait du modèle révisé de Morin (2000 ). Editeur : Éditions Mimismo Le moniteur des actifs intangibles de Sveiby (1998) met l’accent sur trois dimensions de l’entreprise : les compétences individuelles, la structure interne et la structure externe dans un tableau à double entrée. Les experts en management y voient la recherche d’une certaine stabilité et unicité du système dans un modèle global, qui pourrait être complexe mais intégrer plusieurs dimensions. De la performance "outil de mesure" à la performance "outil de management" Cette troisième évolution pose la question centrale sur la finalité de la performance. La performance se mesure. 2. Français. Jaulent prône la différenciation des indicateurs pour optimiser les TBE. Ils constituent une véritable démarche de management stratégique à trois dimensions : Cependant, on a pu reprocher aux TBE de ne répondre qu’à une logique d’interdépendance et non de cause à effet (Norrekilt, 2000). C’est donc en faisant l’effort d’entrer dans une logique multidimensionnelle qu’on pourra mieux percevoir les multiples facettes de la performance et intégrer sa dimension humaine. Les problèmes peuvent être également externes selon Lynn(1998). La norme ISO 9000 : 2000 est complétée par une annexe sur les diagrammes de concepts. L’amélioration du taux de marge net opérationnel, en agissant sur les processus de production, la réorganisation du travail et la réduction globale des coûts de production. En quelques mots, la notion de performance qualifie la manière dont on parvient à atteindre cet objectif. On voit bien que l’apport des TBE dépend surtout de la façon dont on les utilise, ce qui n’a pas toujours été évident et de nombreux managers en ont fait une finalité (reporting permanent, suivi des chiffres…).

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