4.1. Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur . Stratégies génériques et groupes stratégiques • Stratégies génériques : Porter (1980) identifie trois stratégies génériques : domination par les coûts, différenciation et focalisation. Les stratégies génériques de Michael Porter et les systèmes d'information stratégique Elaboré par: Hella Marzouki Travail élaboré par: Hella Marzouki Stratégies génériques de M.Porter 2018-2019 Université de Tunis Institut supérieur de gestion Classe: 1 MP MCI Plan Plan I- Les Porter a défini trois stratégies de domaine, qu’il ... (exemple des entreprises produisant des médicaments génériques). Les trois stratégies de base sont des démarches viables que l’on peut adopter indifféremment pour faire face aux forces de la concurrence. ... (exemple des entreprises produisant des médicaments génériques). => Aussi appelées stratégies concurrentielles ou génériques. Le concept ou l'approche des stratégies génériques revient à Porter qui l'a conçu en 1980 La théorie des stratégies génériques était très populaire au début des années 80. Les stratégies génériques de Porter. Pour M. Porter, toute stratégie vise à exploiter et développer un avantage concurrentiel dans un marché ; ... à adjoindre des services à l’offre sans accroissement de prix ; par exemple des années de garantie pièce et main d’œuvre gratuites. En résumé. Porter ont marqué la recherche dans le domaine du management stratégique. Elle décrit les trois principales options stratégiques ouvertes aux entreprises désirant acquérir un avantage concurrentiel. Selon Michael Porter, l’élaboration de la stratégie d’une entreprise doit reposer sur un avantage concurrentiel déjà obtenu ou potentiel: avantage par les coûts ou avantage par la différenciation. Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Harvard, propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. Le cadre de la démarche stratégique de Michael Porter 3. A/ les trois stratégies de base . Ces positions donnent de grands axes de développement, il s'agit par la suite d'élaborer des approches beaucoup plus précises selon ses objectifs. o Différentiation / Prix : consiste à proposer une offre dont la valeur perçue est différente de celle des offres des concurrents Jul 9, 2018 - « Porter définit trois stratégies génériques, chacune étant associée à l’un des thèmes dominants — la concentration, la différenciation et la domination par les coûts — de toute stratégie; ces trois grands types de stratégies renferment les dimensions fondamentales de … Découvrez l'analyse de Michael Porter sur l'avantage concurrentiel en entreprise. En plus de ces stratégies génériques, une entreprise peut également avoir à choisir entre se diversifier ou se spécialiser ; intégrer son amont, son aval, etc. À LIRE ATTENTIVEMENT - Les 3 grandes stratégies génériques pour faire face à la concurrence EXERCICE PRATIQUE (EP) Parmi les trois stratégies génériques de base identifiées par Michael Porter (1982) quelle est la stratégie générique déployée par l’entreprise de … Présentation des 3 stratégies génériques de Porter : domination globale par les coûts, différentiation, concentration (niche ou focalisation). Elles sont aussi largement acceptées que critiquées mais malgré toutes les attaques dont elles ont pu faire l'objet, elles constituent toujours une base théorique de … C'est ce que l'on a appelé par la suite " les stratégies génériques de Michael Porter ". dans un secteur. Porter a défini trois stratégies de domaine, qu’il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l’activité). Cette matrice doit permettre de développer une stratégie dans un marché où la concurrence est forte. Les stratégies génériques de Porter Il s’agit de 2 outils développés par Michael Porter, un consultant et professeur de stratégie d’entreprise à l’université de Havard. II.II.Le modèle de Michael Porter Le modèle de Michael Porter III.III.Intérêts et critiques du modèle Intérêts et critiques du modèle 1.

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